Nos services

" Rejoignez-nous pour développer le potentiel de votre enfant "

Le Centre PopUp propose une variété de programmes pour les enfants, en partenariat avec les familles et les autres professionnels impliqués dans la vie de l’enfant. Nos services sont assurés par une équipe de thérapeutes, d’enseignants passionnés et compétents.

  • Évaluation du mouvement général (fournissant des informations sur l’intégration du jeune système nerveux)
  • Thérapie d’intervention précoce
  • Orthophonie / Communication Alternative et Augmentée (CAA)
  • Éducation conductive (méthode de développement complexe faisant appel à des éléments de physiothérapie, d’ergothérapie et d’orthophonie)
  • Séance de thérapie par neurofeedback

La première évaluation

Le Centre PopUp propose une première évaluation gratuite et sans engagement afin de déterminer si nous pouvons aider votre enfant dans son apprentissage. Cela vous permet également de nous rencontrer et de visiter notre centre afin de comprendre qui nous sommes et ce que nous faisons.

Le parcours d’apprentissage de votre enfant sera observé dans un environnement positif et calme. La première évaluation nous aidera à explorer les points forts actuels de votre enfant et nous donnera l’occasion de discuter d’objectifs potentiels passionnants pour l’avenir.
Nous vous encourageons vivement à ne pas attendre.

Nos services offrent un espace d’apprentissage immédiat et un soutien au développement de votre enfant. En initiant ce processus très tôt, vous pouvez avoir un impact significatif sur le développement de votre enfant.

à nous transmettre via le formulaire de contact

En savoir plus ...

Nous fournissons :

  • des séances de thérapie individuelles de 60 à 90 minutes au cours desquelles votre enfant travaillera avec notre thérapeute qui utilise une approche initiée par l’enfant mais où les besoins en termes de développement et les intérêts de votre enfant seront au centre de notre attention tout au long de la séance de travail.
  • des séances de groupes de 2 ou 3h,structurées qui apporteront à votre enfant des expériences d’apprentissage étendues planifiées durant la séance et tenant compte des besoins individuels de chaque enfant du groupe.
  • des séances de groupe sans parents de 2 ou 3 h où on développe et encourage la capacité des enfants à être indépendants , à se socialiser et à apprécier l’apprentissage avec leurs pairs.

Sessions d'intervention précoce

L’intervention précoce est le terme utilisé pour décrire les services et les aides disponibles pour les bébés, les jeunes enfants et leurs familles présentant des retards de développement et des handicaps. 

Notre service comprend

Nos services d’intervention précoce constituent un lieu d’apprentissage unique pour les bébés et les jeunes enfants présentant des troubles du développement. Nous employons des techniques thérapeutiques innovantes qui utilisent le mouvement et le toucher pour stimuler le cerveau et créer de nouvelles voies d’apprentissage. Ces techniques favorisent des habitudes de mouvement saines et jettent des bases solides pour le développement futur. En transformant la thérapie en jeu, nous transformons la frustration en possibilités, instillant un sentiment d’espoir et d’optimisme chez les parents qui apprennent aux côtés de leurs enfants.

Nous nous engageons à vous aider à temps et à fournir une intervention pratique à votre bébé. La régularité de notre service dépend des besoins de votre famille, et il est effectué individuellement et/ou en petits groupes.

L’intervention précoce se concentre sur les compétences dans les domaines suivants :

  • Compétences physiques (atteindre, ramper, marcher, dessiner, construire)
  • Compétences cognitives (penser, apprendre, résoudre des problèmes)
  • Compétences de communication (parler, écouter, comprendre les autres)
  • Compétences d’auto-assistance ou d’adaptation (manger, s’habiller)
  • Compétences sociales ou émotionnelles (jouer, interagir avec les autres)
  • Évaluation générale du mouvement (fournissant des informations sur l’intégration du jeune système nerveux)
  • Évaluations de suivi et séances guidées basées sur l’activité
  • Séances d’éducation conductive basées sur la consultation (mouvement basé sur le jeu et approche thérapeutique cognitive)
  • Plan d’éducation individuel
  • Activités de motricité orale/orthophonie précoce
  • Soutien spécialisé, par exemple : orthophoniste.
  • Soutien et conseils aux enfants, à leur famille et à l’équipe enseignante (si elle est impliquée), afin de promouvoir une pratique inclusive.

L’engagement du centre PopUP va au-delà de l’enfant et s’étend à l’ensemble de la famille. Nous nous efforçons de responsabiliser les familles dont nous nous occupons, en les aidant à devenir des parents proactifs capables de défendre efficacement les intérêts de leurs enfants. Ce soutien global et cette responsabilisation peuvent aider les parents à se sentir plus confiants et à mieux maîtriser le développement de leur enfant.

L'Éducation par l'Éducation Conductive

Le développement est la façon dont votre enfant grandit physiquement, cognitivement et émotionnellement ; c'est la façon dont il apprend à communiquer, à penser (raisonner) et à socialiser.
Lorsqu'un événement a un impact sur le développement avant, pendant ou après la naissance, les enfants risquent de manquer des opportunités importantes qui les aident à franchir les étapes de leur développement. La gamme de services d'Éducation Conductive peut aider à combler ce fossé.
Au Centre PopUp, nous abordons les besoins de nos participants de manière holistique, en tenant compte de leur motricité globale et fine, de leurs capacités cognitives, de leur niveau de communication et de leur personnalité. Grâce aux conseils d'une équipe professionnelle et aux principes de l'Éducation Conductive, nous visons à libérer leur potentiel. Nous créons un environnement dans lequel nos élèves apprennent et utilisent activement les compétences qu'ils viennent d'acquérir au quotidien.
Au Centre PopUp, nous promouvons un mode de vie actif et encourageons nos élèves et leurs parents à mettre en pratique ce qu'ils ont appris en dehors du Centre.

Leçon supplémentaire

Soutien à la communication améliorée
Nous pensons que le développement d'une communication efficace est crucial. C'est pourquoi nous nous efforçons de permettre à nos élèves de développer des compétences de communication sociale le plus tôt possible. Nous travaillons en étroite collaboration avec des orthophonistes et soutenons les enfants avec des ressources de communication alternative/argumentative. Nous créons des communautés de communication où les problèmes clés qui pourraient limiter la participation et l'apprentissage des enfants ayant des besoins complexes en matière de communication sont compris par la communauté et abordés activement avec un soutien et des solutions appropriés. Nos séances s'appuient sur tout ce qui est nécessaire pour établir des compétences de communication efficaces. Nous utilisons la langue des signes Makaton, le classeur de communication PODD, Proloquo2Go et snapcore first.

Soutien à l'apprentissage cognitif (lecture et écriture)
Les cognitions comprennent la perception, l'attention, la mémoire, la reconnaissance des formes, les fonctions exécutives, la formation des concepts et le raisonnement, l'intelligence et la réussite scolaire. Comme pour le corps physique, Il existe des activités et des jeux spécifiques que nous pouvons pratiquer pour aider les enfants à développer leurs compétences cognitives. Nous savons par expérience que les enfants ayant des besoins particuliers apprennent en faisant et en bougeant. Au Centre PopUp, nous proposons à nos élèves des méthodes d'enseignement pratiques et imaginatives qui leur permettent de faire l'expérience physique et cognitive de l'apprentissage. Ces séances sont individuelles ou en petits groupes et conviennent aux enfants qui souhaitent développer leurs compétences en mathématiques, en écriture et en lecture.

Groupe de jeux

Il s'agit de groupes amusants et interactifs animés par notre équipe. Ils constituent un environnement idéal pour permettre aux enfants d'acquérir de nouvelles compétences. Ils sont remplis d'activités qui favorisent le développement des aptitudes physiques, cognitives et de communication. C’est aussi une place pour les parents d'entrer en contact avec d'autres familles et de partager leurs connaissances, leurs larmes et leurs joies. Ces cours sont conçus pour les parents qui découvrent le monde des besoins spéciaux et pour ceux qui souhaitent en savoir plus après l'école ou pendant les vacances.

Sport

Que ce soit au Centre ou au sein du club Handi-Petra, vous pourrez utiliser un Petra (une draisienne a 3 roues, adaptée aux personnes porteuses d’un handicap) qui permet de se déplacer en toute autonomie. Votre enfant pourra ainsi explorer les valeurs liées à la pratique d’une activité physique telles que rigueur, goût de l’effort, joie, fierté, bien-être, convivialité et solidarité. Il pourra en même temps développer sa capacité cardio-pulmonaire et de ce fait lutter contre les effets secondaires liés à la sédentarité qui se développent bien souvent avec l’âge chez les personnes à mobilité réduite.

Neuroptimal

Ou encore appelé Neurofeedback Dynamique est une méthode douce de bien-être , non invasive ,sans effet secondaire qui va permettre à notre système nerveux central de se réguler et de retrouver un maximum de résilience. Il va ainsi,grâce à sa plasticité pouvoir fonctionner de manière optimal

Transition vers d’autres structures ou écoles

Un plan de transition efficace entre l'apprentissage précoce et l'école est bénéfique pour les enfants ayant des besoins de soutien à l'apprentissage, les éducateurs et les familles. Notre équipe soutiendra la transition de votre enfant vers son nouveau lieu d’intégration.

Soutien à l'inclusion

Les enfants et les jeunes apprennent mieux lorsqu'ils - se sentent acceptés - entretiennent des relations positives avec leurs camarades d'apprentissage et leurs enseignants, et peuvent être des membres actifs et visibles de la communauté d'apprentissage. L'éducation inclusive signifie que tous les enfants et les jeunes sont engagés et réussissent grâce à leur présence, leur participation, leur apprentissage et leur appartenance. Nous défendons les intérêts de tous nos élèves et aidons tous les apprenants à être accueillis par le service d'éducation préscolaire et l'école qu'ils ont choisis. Nous apportons notre soutien et nous aidons les enfants à être. Capables d'apprendre, de contribuer et de participer à tous les aspects de la vie du lieu où ils sont inclus. Nous éduquons les enseignants/ les éducateurs/les assistants ou toute autre personne intéressée pour savoir comment aider nos enfants..